Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

L'Assertivité

ou Comment gérer les situations de négociation

« J'ai beau lui prouver que je suis dans mon bon droit, il campe sur ses positions ! »


 « Bien que cette étude ait montré qu'il n'y avait pas d'autre solution, je ne vois vraiment pas comment leur annoncer ça... »


 « Je trouve ma mère terriblement envahissante, mais comment lui en parler sans provoquer un cataclysme ? »


 « J'évite toutes les situations conflictuelles car je suis incapable de les affronter... »


 « Mon propriétaire trouve toujours un moyen d'éviter de faire les travaux qui lui incombent ! »


« Comme je m'y attendais, l'expertise de mon véhicule n'est pas en ma faveur ! Il va falloir partir en guerre contre l'assurance ! »

Qu'est-ce que c'est ?

L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew SALTER, et désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Il a été développé plus récemment par Joseph WOLPE, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme le fait de pouvoir s'exprimer vis-à-vis d'un tiers dans un langage dénué d'émotions.
D'un point de vue plus global, l’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans soumission, ni agressivité, ni manipulation.

Comment ça marche ?

Un comportement assertif place celui qui l'adopte dans une situation de légitimité par rapport à son objectif. Tout l'art de l'Assertivité consiste donc à rendre évidente cette légitimité aux yeux de ses interlocuteurs plutôt que d'avoir recours aux rapports de force pour obtenir gain de cause.

Comment se déroule une séance ?

Comme dans toutes les consultations ayant pour objectif une amélioration des moyens et méthodes de communication, il s'agira pour moi de vous permettre de tester diverses approches des situations qui vous posent problème, pour que vous puissiez trouver parmi elles celle qui lui conviendra le mieux.

Dans le cadre de l'Assertivité,  je vous amènerai à percevoir les différentes composantes des situations de négociation et de communication dans lesquels les enjeux sont importants.
Je vous ferai expérimenter divers scénari personnalisés qui vous permettront d'évaluer les résultats obtenus en adoptant telle ou telle attitude.

Eric CHEVRON

Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne
Praticien en PNL et Analyse Transactionnelle
Coach en Epanouissment Personnel & Familial

Praticien Certifié en Massages-Bien-Etre
Praticien Certifié en Multi-Réflexologies
Relaxologue

eric chevron hypnotherapeute et coach

En cabinet à
Montclar (04),
à domicile ou en entreprise
(dpt 04, 05 et 13)

Contactez-moi !