La Communication
ou Comment j'interagis avec les autres
« J'ai parfois l'impression de parler à un mur... ou à un idiot ! »
« On ne se comprend plus... Notre couple est au bord de la rupture... »
« il me fait tourner en bourique : j'ai l'impression qu'il me dit tout et son contraire ! »
« Il reste très poli quand il me parle, mais je vois bien qu'il me méprise... »
« A chaque fois que je me rends dans une administration, je me fais prendre de haut ! »
« Ca fait 50 fois que je te répète la même chose !!! Tu dois vraiment le faire exprès ! »
Qu'est-ce que c'est ?
Bien qu'on puisse difficilement imaginer une définition unique de la Communication, on peut l'envisager comme l'ensemble des techniques et mécanismes mis en œuvre lors d'un échange d'informations, ce dernier mettant en jeu le sujet et une autre entité (une ou plusieurs personnes, une institution, un entreprise, et même un ou plusieurs animaux).
Dès la première seconde de sa vie, l'être humain s'exprime. Pourtant, sa vie entière ne lui suffira peut-être pas à comprendre ce que ses semblables essaient du lui transmettre, de même qu'il éprouvera sans doute de grandes difficultés à se faire entendre.
Le travail sur sur cet axe revient donc à améliorer sa compréhension des règles et mécanismes régissant les situations de Communication, et du coup d'être en mesure de les rendre les plus productives possible.
Comment ça marche ?
En apprenant à écouter d'abord, puis à s'assurer que ce qu'il dit est perçu de la façon dont il l'attendait, le sujet améliorera sa capacité à déceler, tant chez lui que chez ses interlocuteurs, les éléments de communication générateurs d'incompréhension ou de mauvaise interprétation.
Il sera du fait en mesure de lever toute ambiguïté dans chaque situation de communication dans lesquelles il sera impliqué, ce quel que soit le média utilisé (parole, écriture, image, etc.).
Comment se déroule une séance ?
Comme dans toutes les consultations ayant pour objectif une amélioration des moyens et méthodes de communication, il s'agira pour le praticien de permettre à son sujet de tester diverses approches des situations lui posant problème pour qu'il puisse trouver parmi elles celle qui lui conviendra le mieux.
Dans le cadre de la Gestion de la Communication, une séance alterne échanges analytiques avec le praticien et mises en situation grâce à divers outils, dont notamment PNL et Analyse Transactionnelle. Ces dernières permettent au sujet de s'immerger dans diverses situations, et ainsi d'expérimenter (tout au moins sensoriellement) la mise en œuvre des méthodes mise à jour dans les phases d'analyse.
Eric CHEVRON
Praticien Certifié en Hypnose Ericksonienne
Praticien Certifié en PNL et Analyse Transactionnelle
Coach en Epanouissment Personnel & Familial
Praticien Certifié en Massages-Bien-Etre
Praticien Certifié en Multi-Réflexologies
Relaxologue
En Cabinet,
à domicile, ou en Entreprise
(dpt 04, 05 et 13)