Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

La Gestion des Emotions

ou Comment maîtriser l'impact que les autres ont sur moi

« C'est plus fort que moi : à chaque fois que je le vois, je panique et je suis incapable de l'aborder... »


 « Quand il m'a dit ça, je n'ai pas pu résister, je l'ai envoyé se faire voir !
Résultat : je me suis fait licencier... »


 « Je pense mériter cette augmentation, mais le simple fait d'entrer dans le bureau du patron me fait perdre tous mes moyens... »


 « Je me connais, si je discute avec elle, je vais lui dire ses quatre vérités, et ça va partir en vrille !
Je préfère donc l'ignorer et faire comme si je n'avais rien vu... »


 « Dès que quelqu'un va à l'encontre de ce que je dis, j'ai envie de l'écraser ! »


« Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, et encore moins à le maîtriser, mais dès qu'on me fait un reproche sur mon boulot, les larmes me montent aux yeux... »

Qu'est-ce que c'est ?

Une émotion est la réponse à un stimulus affectif, environnemental, ou psychologique. Elle influence non seulement les réactions de celui qui la ressent, mais peut aussi avoir des répercutions physiques (tensions musculaires par exemple) et physiologiques (larmes par exemple). Elle est propre à chaque individu et dépend directement du référentiel sensitif qu'il a construit tout au long de son parcours de vie.

Les émotions sont naturelles et indispensables à notre survie. En apprendre les origines et le fonctionnement permet cependant d’éviter qu’elles ne se manifestent de façon anarchique, mettant alors en péril nos objectifs, voire même parfois nos conditions de vie.

Comment ça marche ?

Nos expériences passées nous ont programmés pour ressentir des émotions spécifiques à certains stimuli, et pour apporter naturellement et automatiquement une réponse spécifique à une émotion donnée.

La Gestion des Emotions n'a pas pour objectif de faire taire ces dernières, ni même d'en retenir les effets, mais plutôt de les analyser pour en comprendre les origines, les mécanismes, les réponses, ce afin de leur envisager tout d'abord des réponses plus écologiques, puis de valider (ou non) le fait qu'elles sont appropriées au stimulus qui les fait habituellement survenir

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Gestion des Emotions a pour objectif l'amélioration de votre capacité à analyser les situations qui vous procurent habituellement des réactions que vous jugez inappropriées, ce afin que vous puissiez remplacer ces dernières par d'autres, plus pertinentes et constructives.
C'est au travers d'échanges et de mises en situation que nous travaillerons à identifier vos déclencheurs émotionnels, et à analyser les émotions et réponses que vous donnez inconsciemment à ces stimuli. Ces divers exercices vous permettront de découvrir et de valider les réactions les plus appropriées aux situations qui vous posaient jusqu'alors des problèmes.

Eric CHEVRON

Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne
Praticien en PNL et Analyse Transactionnelle
Coach en Epanouissment Personnel & Familial

Praticien Certifié en Massages-Bien-Etre
Praticien Certifié en Multi-Réflexologies
Relaxologue

eric chevron hypnotherapeute et coach

En cabinet à
Selonnet (04),
à domicile ou en entreprise
(dpt 04, 05 et 13)

Contactez-moi !