Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

Tic

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Begin with Contains Exact termSounds like

Glossaries

Term Definition
Tic

Mouvements anormaux qui viennent « parasiter » l'activité motrice normale d'une personne.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus

Les Tics

Selon le Dr Nicolas EVRARD, ce sont des mouvements anormaux qui viennent « parasiter » l'activité motrice normale d'une personne.

Ils consistent en des contractions répétées, soudaines, brusques et brèves d'un muscle ou d'un groupe musculaire, toujours le même chez un même sujet. Les tics sont involontaires mais conscients et la personne en est gênée. Il est possible de les supprimer grâce à un effort soutenu, mais de façon très limitée dans le temps (pendant quelques minutes).

Les tics apparaissent le plus souvent dans l'enfance entre 5 et 7 ans. Ils sont très souvent associés à une hyperémotivité et éventuellement à un conflit affectif.

Leur fréquence dans la journée est très variable d'un sujet à l'autre. Certaines circonstances accentuent les tics comme l'anxiété et les émotions intenses. Au contraire, les tics disparaissent pendant le sommeil.