Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

TOC

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Begin with Contains Exact termSounds like

Glossaries

Term Definition
TOC

Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Un TOC est un trouble du comportement qui conduit une personne à répéter de façon incontrôlable et rituelle des actes qui semblent insignifiants aux yeux des autres.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus

Troubles Obsessionnels Compulsifs.

L'obsession est une pensée qui persiste au point de rendre le sujet anxieux. Celui-ci se focalise alors sur des détails, leur attribuant une importance démesurée par rapport à celle que la plupart des gens leur accorderait.
La compulsion désigne un comportement répété à l'excès. Le sujet qui en est atteint ressent un besoin irrépressible de répéter certaines actions, sans être capable d'expliquer ce qui motive ce besoin, si ce n'est que ne pas y céder lui occasionnerait de terribles angoisses.

Un TOC est donc un trouble du comportement qui conduit une personne à répéter de façon incontrôlable et rituelle des actes qui semblent insignifiants aux yeux des autres.

On en distingue 3 grandes catégories :

  • Les Troubles Compulsifs liés à l'Obsession du Rangement
  • Les Troubles Compulsifs liés à l'Obsession de la Propreté
  • Les Troubles Compulsifs liés à l'Obsession de la Vérification